Pour répondre à une demande de notre archevêque, la veillée traditionnellement organisée le 24 décembre est reportée au Samedi 4 janvier, où nous fêterons l’arrivée des Mages à l’église St Hilaire.
Départ à 14h au col de Durban.
Pour l’Eglise, les mages d’Orient qui sous la conduite de l’étoile ont trouvé la route vers la crèche de Bethléem, sont le début d’une grande procession qui s’avance dans l’histoire. Comme les bergers qui, en tant que premiers hôtes auprès de l’Enfant nouveau né couché dans la mangeoire, personnifient les pauvres qui vivent intérieurement très proches de Jésus, ainsi les hommes provenant de l’Orient personnifient le monde des peuples, l’Eglise des Gentils, les hommes qui à travers tous les siècles se mettent en marche vers l’Enfant de Bethléem, honorent en Lui le Fils de Dieu et se prosternent devant Lui. L’Eglise appelle cette fête Epiphanie, la manifestation du Divin.
Dans cette marche commune vers le Christ, nous pourrons affirmer que ce pèlerinage et cette rencontre avec Dieu dans la figure de l’Enfant est une Epiphanie de la bonté de Dieu et de Son Amour pour les hommes.
En arrivant à l’église St Hilaire, les Mages déposeront leurs cadeaux devant l’Enfant de la crèche et Monseigneur Cattenoz célèbrera la messe de l’Epiphanie.
Vous êtes tous chaleureusement invités!