Fête de N.D. du Mont Carmel le mardi 16 juillet 2019

En l’honneur de la fête de Notre Dame du Mont Carmel, l’association Sauvegarde de la chapelle Saint-Hilaire qui restaure cette importante église paléochrétienne au-dessus de Beaumes de Venise, a organisé le mardi 16 juillet un pèlerinage à l’intention de tous les villages qui depuis huit ans ont vu ressurgir d’un tas de ruines envahi par les ronces, ce magnifique témoin de notre histoire religieuse, l’église St Hilaire.

A 10h, accompagné du père Christian, curé des paroisses des Dentelles, Monseigneur Cattenoz, Archevêque d’Avignon a célébré la messe et a remis personnellement aux participants le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel. Plus de 80 participants ont assisté à la messe, ils ont écouté dans l’homélie, le récit de l’origine du scapulaire.

Le Mont Carmel est un promontoire situé au nord de la Palestine, non loin de Nazareth. Il servit de retraite au Prophète Elie et à ses disciples qui construisirent le premier oratoire dédié à la Très Sainte Vierge Marie. Au 13ème siècle, l’ordre chassé par l’avance des musulmans, dut émigrer en Angleterre et c’est dans la nuit du 15 au 16 juillet 1251 que la Sainte Vierge est apparue à St Simon Stock, supérieur de l’ordre. Elle lui a conféré le scapulaire en lui faisant cette promesse : « Quiconque mourra revêtu de cet habit, sera préservé des flammes éternelles. »

Après la messe, les pèlerins ont profité des beaux ombrages pour pique-niquer face au plateau du Comtat Venaissin. L’après-midi, la récitation du chapelet a été assurée par Monsieur le chanoine Joseph Amadieu de l’Institut du Christ Roi, originaire de Gigondas, qui a procédé ensuite à la consécration des villages alentours au cœur Immaculé de Marie.

 

L’église St Hilaire, depuis quelques semaines, possède une statue de la Sainte Vierge et les nombreux randonneurs qui sillonnent le sentier des Dentelles pourront désormais venir la prier. Elle porte le nom de Notre Dame de la Colline et du haut des Courens elle protègera les villages. Chaque année, un hommage particulier lui sera rendu le 16 juillet, jour de la fête de Notre Dame du Mont Carmel.

Accéder à la galerie photos