La chapelle des Iris

La chapelle des Iris

Partout en Europe et en France, le patrimoine bâti, depuis les grands monuments jusqu’aux plus modestes, est regardé et traité comme une ressource, une chance même et pas seulement comme une charge.

Bien que sa sauvegarde soit complexe et coûteuse, il est admis par tout le monde, que par sa beauté, par la mémoire qu’il porte et par les activités saisonnières qu’il peut inspirer et accueillir, ce patrimoine, loin d’être inerte, est source de vie, facteur d‘inspiration et atout de développement en milieu rural.

L’église St Hilaire, métropole de toutes les chapelles de Beaumes, porte le reflet d’une civilisation chrétienne du 6ème siècle qui construisit de ses mains une église forteresse pour résister aux invasions des Celtes, des Ligures, des Wisigoths et des Sarrasins. Aujourd’hui reconstruite grâce au courage de l’association Sauvegarde, St Hilaire brille comme un phare au milieu d’un vaste champ d’iris. Dégagée de ses ronces et de la broussaille, St Hilaire montre en ses murs ce qu’elle fut: une forteresse et un refuge.