L’Europe chrétienne vient au secours de St Hilaire

Du 24 novembre au 2 décembre, le chantier de réhabilitation de l’église St Hilaire a reçu le renfort inestimable de quatre Tchèques qui ont traversé toute l’Europe pour participer bénévolement au sauvetage de l’église St Hilaire de Beaumes de Venise dans le Vaucluse.

Karel, Jozef, Frantisek et Zdenek ont été les valeureux pionniers de cette brigade Tchèque qui est parvenue à jointoyer toute la façade sud du bâtiment, un ouvrage important, dont la longueur totale est de 25,5 m.

Le 1er décembre, le voyage de travail s’est poursuivi par la découverte des racines chrétiennes de la Provence, qui a permis aux Tchèques de vénérer les reliques de Ste Marthe à Tarascon et celles des saintes Marie Jacobé et Marie Salomé aux Saines Maries de la Mer. C’est ici qu’a débuté vers 44 après J.C. l’évangélisation de la Gaule qui a finie, en remontant la vallée du Rhône, par atteindre le village perché d’Aubune où se trouve l’église paléochrétienne St Hilaire.

En reconstruisant une église, l’association Sauvegarde de la chapelle Saint-Hilaire indique que le Christ est la seule Espérance de l’Europe. Par notre fidélité au message du Christ, nous pouvons réunir tous les peuples dans la concorde et la paix. L’apport de la République Tchèque à cette œuvre est un signe fort qui prouve la réalité des racines chrétiennes qui continuent à faire vivre et à soutenir tout notre continent.

Un grand MERCI à nos quatre amis et à Monseigneur Jan Penaz qui nous les a envoyé ainsi qu’à la République Tchèque!