Prix René Fontaine

L’association Sauvegarde de la chapelle Saint-Hilaire a reçu le prix René Fontaine (Maisons paysannes de France) dans la catégorie du bâti ancien, coup de Cœur le vendredi 4 novembre 2016 à Paris au Salon du Patrimoine Culturel.

Cet édifice religieux de style roman fût érigé au 6ème siècle avant d’être rebâti au 10ème après avoir été dévasté par les sarrasins. Il bénéficie d’une situation exceptionnelle, à proximité d’un site protégé, les Dentelles de Montmirail, dominant la vallée du Rhône, sur une crête rocheuse.

état des lieux fin 2011

En ruines, la chapelle était menacée de disparaître du paysage tant la végétation environnante la submergeait: ses murs et sa voûte de pierres étaient effondrés.

– Murs: reconstitution avec les pierres récupérées sur site

– Toiture: voûte en pierre, recouverte de pierres plates

L’abside et ses abords ont été entièrement restaurés. En 2017, la réhabilitation du transept permettra de mettre définitivement la chapelle hors d’eau.

Autour de la chapelle, une remise en valeur des restanques (murs de retenue en pierre sèche) et une remise en culture avec la plantation de 24 oliviers offrent une reconstruction quasi identique saisissante. Pour mener à bien ces travaux, l’association Sauvegarde de la chapelle Saint-Hilaire – constituée de plus de 350 membres – s’est entourée de deux compagnons tailleurs de pierre et a demandé conseil auprès de l’architecte du patrimoine. Aujourd’hui ouverte au public, « cette chapelle témoigne de la beauté du travail des hommes ».