Mur du parvis ouest

A St Hilaire, la chaleur du mois d’août n’a pas ralenti l’action des bénévoles; elle s’est poursuivie grâce à l’aide éclairée de Marc, tailleur de pierres et compagnon du Tour de France qui a dirigé les travaux.

Le fragment de mur resté intact nous a servi de mur école. Il commence au mur de la chapelle par un bel arrondi et se termine à la hauteur de la croix de bois: il mesure vingt mètres de long. L’alignement des pierres est rompue en certains endroits par des pierres obliques en arrêtes de poisson. Les pierres sont apparentes, le mortier de chaux qui lie l’ensemble, est invisible. Le résultat est impressionnant.

previous arrow
next arrow
Slider

Ce travail a été réalisé grâce à la présence des bénévoles et à l’aide de deux familles nombreuses qui sont venues travailler avec leurs garçons. Merci à Guillaume et à Emmanuel qui n’ont pas ménagé leur peine avec leurs enfants, ainsi que Victor de Beaumes et Jean-Pierre d’Aubignan.

Ce mur a un profil en escalier épousant la pente naturelle, il prend appui sur la langue des rochers qui domine la face nord de la chapelle St Hilaire.

C’est sur ce parvis que se déroule chaque année la traditionnelle veillée du 24 décembre.