Description de l’édifice

La chapelle Saint-Hilaire est un édifice roman bâti suivant le plan traditionnel de la croix latine.

Son plan très simple présente d’une manière évidente les caractères de l’architecture romano-chrétienne de la première époque.

La nef très longue (15,75 m)  pour seulement 4,75 m de large indique par cette disposition le signe d’un archaïsme certain, elle aboutit à un transept de 9 m de large  pour 4 25 m de long et se termine par un sanctuaire en abside semi-circulaire de 4 m de diamètre. La longueur totale de l’édifice est de 25,5 m.

Un édifice roman bâti suivant le plan traditionnel de la croix latine

Selon un usage fréquent l’église tournée vers l’orient a sa véritable façade au midi ; au milieu de cette façade s’ouvre la porte principale (1,80 m de large et 2,20 m de haut) jusqu’ à la naissance du cintre. Elle est plein cintre mais toute la partie cintrée est aveuglée par une maçonnerie reposant sur une traverse en pierre.

La nef très longue et étroite indique par cette disposition le signe d’un archaïsme certain

Au couchant, une petite porte est est percée dans un coin du mur. Trois baies cintrées en meurtrières sur la façade, une autre dans l bras gauche de la croix, une cinquième au fond et au centre de l’abside.

Les murs d’un mètre d’épaisseur sont bons dans la face nord et ouest. La face sud et l’abside à l’est sont en mauvais état et à reprendre entièrement.